[FILMS & SÉRIES] CES CLASSIQUES QUE JE N’AI PAS VU | LE TITRE

[FILMS & SÉRIES] CES CLASSIQUES QUE JE N’AI PAS VU

Alors voilà. En ce jour, je me confesse à vous. J’ai vu beaucoup de films, plein de films que vous n’avez probablement pas vu même, que je considère comme mes petits classiques à moi. Hasta la vista, un film belge MAGNIFIQUE, D’amour et d’eau fraîche, presque tous les films de C.Honoré… Et puis des tonnes de séries à base de chaînes de télévision françaises. Vous n’êtes pas encore prêts, mais je vous en parle plus tard.

Et puis il y a tous vos classiques à vous que je n’ai pas vu… J’ai l’impression que la liste s’allonge tous les jours. T’es là et tu te retrouves un peu bête dans des conversations où tu ne captes rien…

Moi aussi j’ai envie de vous sortir des références, je connais des choses hein ! Mais bon quand personne ne les comprend c’est un petit peu nul…

Tout de suite vous pensez que je suis qu’une bobo prétentieuse qui lit Télérama sans avoir la TV et que je ne jure que par Godard. Vous vous trompez. Les oeuvres dont j’aimerais allègrement parler en public, et qui ne sont pas très connues, ne sont pas forcément des films indé / d’auteur. Bon parfois oui, parce que – crotte à la fin – les films d’auteur ne sont pas forcément chiants. Trop marre des idées reçues.

Bref voici un petit top trois des classiques que si tu ne les as pas vu te font sentir bien bêbête en société. Top trois assez aléatoire, mais surtout en rapport avec l’actualité ciné. Et seulement composé de sagas.

 

Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985, 1989, 1990)

Ces derniers jours, voire ces dernières semaines, on a entendu parler que de ça. Et pour cause apparemment dans la fiction les personnages font un voyage dans le futur le 21 octobre 2015. On est dans le futur.

Moi je n’ai jamais vu aucun des films de la saga, évidemment je suis au courant que ça existe depuis un bon bout de temps… Mais je ne sais pas, plus on en parle moins on a envie. L’esprit un peu contradictoire sûrement. Et c’est bête car je pense que j’aimerais, l’univers a l’air foufou et riche…

Sans l’avoir vu on peut tout de même comprendre certaines références, et c’est plutôt fort je trouve.

Pour moi Christopher Lloyd ce n’est pas Doc de Retour vers futur donc, mais Professeur Toone de D.R.E.A.M.S. Ah bah oui tout de suite on fait moins les malins. #kd2asérielovers

D.R.E.A.M.S c’est une série vachement sympathique qui passait dans KD2A à la belle époque de mon enfance/pré-adolescence. Bon ce n’est clairement pas ce qu’on peut appeler un chef d’oeuvre, mais c’était quand même cool: des ados qui se retrouvent un été dans une formation super prestigieuse et très secrète pour devenir chanteur ou danseur. C’est un peu un mélange entre Un Dos Tres et Harry Potter finalement.

 

Star Wars de Georges Lucas (1977 – 2019)

Il pique les yeux mon gif, hein ?

C’est pas tout à fait honnête de dire que je n’ai vu aucun Star Wars. À l’époque où c’était à la mode de ressortir les classiques en version 3D au ciné, j’ai vu le premier, enfin dans l’ordre chronologique / pas chronologique; enfin vous comprenez ce que je veux dire; enfin vous comprenez si vous connaissez les bails de Star Wars.

En clair j’ai vu La Menace fantôme quoi.

Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, je m’attendais pas à grand chose, les gens me disaient que j’allais aimé, et puis c’est une sorte de mythe cinématographique. Mais j’y suis allée sans pression, pour une sortie en demi-teinte. J’ai pas aimé, j’ai pas détesté, c’était un film voilà.

Évidemment tous les fans m’ont dit que c’était l’épisode le moins bien. Depuis lors, je n’ai jamais trouvé la motivation pour regarder les autres…

Peut être que la sortie du nouvel épisode me fera changer d’avis, puisque c’est mon JJ Abrams chéri qui réalise. On ne peut dire non au talent.

 

Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson (2001, 2002, 2003)

Traumatisant. Long. Mort. Décès. Malaise.

Voilà.

Avec Le Seigneur des anneaux on est dans le classique que j’ai un peu vu mais pas trop, et détesté. En fait j’ai vu un peu du premier film il y a extrêmement longtemps. Et je n’ai absolument pas accroché, je me suis ennuyée à la mort.

Quelques années plus tard, contrainte et forcée (aucun charisme pour m’imposer au ciné), je suis allée voir Le hobbit: un voyage inattendu, le premier donc. Je vais sûrement me faire crier dessus car je mets les deux sagas dans le même panier. #expressionoubliée

Mais bon, en tant que non-connaisseuse du sujet je peux dire que pour moi c’est du pareil au même. L’ennui à l’extrême, la douleur psychique, le mal.

Entre ça et The Dark Knight rises la même année, j’étais au bord du suicide. Oulala ça dénonce.

En bref je pense regarder un jour prochain Retour vers le futur qui a l’air de chanter la bonne humeur. Je dis pourquoi pas à Star Wars. Mais c’est un non définitif au Seigneur des anneaux, pardon à Tolkien.

Carolineovich on twitterCarolineovich on instagramCarolineovich on email2
Carolineovich
Rédactrice
Notre touche féminine dans ce monde de brutes.
Elle nous parle du monde, et de la société à travers ce qu’elle lit et regarde, avec cette petite touche d’humour assassin qui fait tout son charme.

Un commentaire sur “[FILMS & SÉRIES] CES CLASSIQUES QUE JE N’AI PAS VU

  • Franchement aucune honte à avoir à mon avis. Si tu aimes Christophe Honoré je te recommande le premier film de Louis Garrel, qui est co-écrit par son poto Honoré (et ça s’entend ! Putain de génie des répliques ce bâtard).

    Notre rapport aux « classiques » est toujours intéressant, car nous sommes assez amnésiques : je veux dire par là que pour un cinéaste et un théoricien du cinéma, le cinéma « classique » se termine dans les années 60 (pour un paquet de raisons que j’ai la flemme d’expliquer), et que la notion de classique a changé de sens.

    Par ailleurs, la liste des « classiques » que tout le monde devrait avoir vu change au fur et à mesure du temps. Avant, il y avait Le Magicien d’Oz et La Vie est un Long Fleuve Tranquille dedans, La Vie est Belle (celui de Capra)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>