[Films & Séries] Crimson Peak : Del Toro tombe à pic | LE TITRE

[Films & Séries] Crimson Peak : Del Toro tombe à pic

Halloween approche, et c’est une histoire d’horreur et de romance que nous propose le réalisateur à l’imagination folle Guillermo Del Toro. Si vous voulez prendre du plaisir au cinéma et profiter de la fête des morts n’hésitez pas ce sera ça le film à voir ! On s’y trouve en pleine époque victorienne, avec les costumes et décors qui vont avec, et en Amérique tout d’abord. Mia Wasikowska, qui semble décidément être enfermée dans l’univers des films glauques, joue une jeune femme écrivaine qui tente de faire sa place sans succès. Aussi, elle voit des fantômes ! Lol. Un jour, elle fait la rencontre de Tom Hiddleston et Jessica Chastain, fratrie d’une famille déchue d’Europe, et tandis que ce premier lui fait la cour, des mystères inquiétants envahissent la narration d’une brume enneigée.

Les habitués du cinéma de Del Toro ne seront pas surpris quand je leur dirai que l’esthétique de Crimson Peak est délicieuse, autant dans le set design, les costumes que dans les éclairages – poussiéreux et débordant d’histoires à raconter. En revanche, et surtout après son festival de la surenchère qu’était Pacific Rim, et même Hellboy II tant qu’on y est, on pourra être plus surpris par l’échelle de ce film-là. Parce que tout simplement, nous avons ici un roman gothique filmé, et sans aucune fioritures inutiles, sans aucun second degré. Ce qui est me direz-vous mes amis, assez rafraîchissant ! Car s’il est vrai que j’apprécie personnellement la manière qu’a eu Tim Burton de jouer avec les codes du gothique, de la même manière que d’autres comme McTiernan ou Joss Whedon ont pu jouer avec les codes de l’horreur et de l’action, les films de genre aussi directs, honnêtes et sincères que Crimson Peak, et bien force est de constater que cela manque un peu de nos jours !

Alors foncez voir cette petite merveille, admirez chaque image et profitez d’un classicisme en disparition mais – chez Del Toro – jamais en déperdition.

Renaud J. Besse on youtubeRenaud J. Besse on facebookRenaud J. Besse on email2Renaud J. Besse on blogger
Renaud J. Besse
Rédacteur
Ecrivain touche à tout au sens large ; films, nouvelles, critiques, pièces de théâtre, musique...
Réalisateur au sein de la Micro-Vague Productions, acteur et coach chant dans la troupe de comédie musicale Les Kids des Etoiles.

Tout ça sonne cool mais sinon pour manger j'enseigne l'anglais !

Un commentaire sur “[Films & Séries] Crimson Peak : Del Toro tombe à pic

  • Tout à fait d’accord avec cette critique Ce film est superbement bien fait esthétiquement !

    J’y ai dévoré tous les costumes décors et autre…

    Très beau Film <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>