[Films & Series] Hôtel Transylvanie 2 : Réanimer l’animation mourante | LE TITRE

[Films & Series] Hôtel Transylvanie 2 : Réanimer l’animation mourante

Oui, il y a un 2 dans le titre. Genre, parce que c’est une suite. Ouais, d’un film d’animation déjanté très plaisant et qui pourtant n’a eu presque aucun succès en France ; et celui-ci ne risque pas de faire beaucoup mieux, vu le peu de salles dans lesquelles il est diffusé…

Sauf que bon, faut être franc mes chers Martels, Hôtel Transylvanie 2 est extrêmement bien. Le premier était rafraîchissant pour toute personne s’intéressant un tant soit peu à l’animation, parce qu’il osait le mouvement. S’échapper sans cesse du plat des productions classiques, et utiliser la forme pour la déformer plutôt que pour le formalisme. En réalité, cela ressemblait à du Tom et Jerry, qui est une influence majeure sur le réalisateur en vérité, ce qui ne devrait surprendre personne. Enfin, si, tous ceux qui ne connaissent ni ce film, ni Tom et Jerry. Donc, beaucoup de gens en fait. Notamment au Bhoutan par exemple, mais je ne vais quand même pas faire une digression sur le Bhoutan. Même si ce pays est fascinant de par son rapport à la modernité ; au final s’il est si en retard (en admettant une chronologie de l’homme basée sur le progrès, ce qui n’est pas vraiment ma position), c’est pour des raisons géographiques. Pas facile d’avancer avec le reste du monde quand des montagnes nous en coupe ! #prétérition

Pas besoin de voir le premier pour apprécier pleinement ce film, tout est clair tout de suite ; y a des monstres, y a des humains. La fille de Dracula a un mari, et un enfant. Le premier enfant mort-vivant-vivant du coup, et donc tous les problèmes culturels et familiaux que cela peut engendrer sont mis en scène, ou plutôt noyé dans un délire comique et burlesque incessant. C’est dynamique, désopilant et dépaysant dans le monde de l’animation, c’est à voir. Et si je vous parle un peu du réalisateur, je risque de vous séduire encore plus aisément. Surtout vous qui êtes de la génération de l’équipe le-Titre !

Genndy Tartakovsky. Ouais. J’ai pas écris Tarkovsky le génie du cinéma russe en faisant une faute hein ! Mais Genndy aussi est Russe. Un jour il a fait le mur et s’est tiré aux USA pour faire de l’animation. Vous le connaissez peut-être, c’est le créateur de quelques séries moyennement connues : LE LABORATOIRE DE DEXTER LES SUPER-NANAS SAMURAI JACK STAR WARS CLONE WARS WTFFFFF???

Oui. Un seul homme a créé certains des meilleurs dessins animés de notre enfance, et notamment la véritable oeuvre d’art qu’est Samurai Jack. Et maintenant il tente de s’attaquer au cinéma, et n’a de cesse de se battre avec Sony Animations pour pouvoir réaliser de grands projets. Les Hôtel Transylvanie sont des films de commande, mais où il impose sa patte. Surveillez-le bien car d’ici à quelques années, il pourrait bien tous nous scotcher la face.

Renaud J. Besse on youtubeRenaud J. Besse on facebookRenaud J. Besse on email2Renaud J. Besse on blogger
Renaud J. Besse
Rédacteur
Ecrivain touche à tout au sens large ; films, nouvelles, critiques, pièces de théâtre, musique...
Réalisateur au sein de la Micro-Vague Productions, acteur et coach chant dans la troupe de comédie musicale Les Kids des Etoiles.

Tout ça sonne cool mais sinon pour manger j'enseigne l'anglais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>