[Tech & Gadgets] Android à travers le temps | LE TITRE

[Tech & Gadgets] Android à travers le temps

Android est devenu un nom courant dont tout le monde (ou presque) a déjà entendu parler. Mais comment ce système d’exploitation (cet OS, en jargon technophile) est-il né et par où est-il passé pour en arriver là ?
Notre voyage commence en 2007 lorsque Google et l’Open Handset Alliance (un consortium destiné à créer des normes open-sources pour la téléphonie mobile) décident de développer un OS mobile open-source. Voilà, android est né. Enfin la bêta d’android, dont le nom de code était R2-D2. Ce système mobile s’appuie sur un noyau Linux sur lequel est ajouté un certain nombre de « couches » pour ajouter des fonctionnalités. C’est à ce moment-là que Google décide de choisir le bugdroid comme mascotte d’android.

Petite anecdote historique : la première version commerciale du système d’exploitation mobile Android 1.0 est sortie sur le HTC Dream.

Android 1.5

Il faudra ensuite attendre avril 2009 et la version 1.5 d’android pour voir apparaître le premier nom de pâtisserie associé à une version d’android. Ce sera android « Cupcake ».

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, c’est une interface assez « rustique » mais néanmoins proche de ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. Avec cette version il est déjà possible de regarder des vidéos sur Youtube, d’envoyer des MMS ou encore de télécharger des applications sur l’Android Market (futur Google Play Store) et supporte nativement le Bluetooth AD2P (streaming audio sur des casques sans fil, par exemple).

Android 1.6

Android Marshallow

Peu de temps après « Cupcake », c’est au tour d’android 1.6 « Donut » de voir le jour le 15 septembre 2009. Cette mise à jour apporte une nouveauté intéressante : Google Navigation, une application GPS gratuite. Elle apporte également des améliorations de l’interface du téléphone.

Android 2.0

Nous sommes le 26 octobre 2009 et Android 2.0 est publiée. Elle porte le nom d’Android 2.0 « Eclair ». Avec cette nouvelle version arrive son lot de nouveautés. Elle apporte une nouvelle interface du navigateur et l’intégration du HTML5, le support du Bluetooth 2.1, une amélioration et une refonte de l’interface utilisateur (le bureau, en somme) ainsi que des fonds d’écrans animés.

Android 2.2

Android 2.2, appelée « Froyo » est la première version d’Android à être véritablement connue du grand public et sort le 20 mai 2010. Peu avant la sortie de cette nouvelle version, le premier téléphone Nexus est présenté. Le Nexus One sera donc le premier smartphone à acquérir la nouvelle version de l’OS phare de Google. Froyo apporte avec elle un changement majeur dont on ressent aujourd’hui encore les conséquences : l’Android Market disparait, au profit du Google Play Store. Ce n’est pas la seule nouveauté de cette version puisque c’est à partir d’Android 2.2 que nos smartphones Android sont capables de servir de hotspot wi-fi, fonctionnalité particulièrement intéressante de nos jours !

Android 2.3

L’arrivée d’Android 2.3 « Gingerbread » signe l’arrivée et le support de la norme NFC sur les smartphones Android. Cette nouvelle mise à jour apporte également l’intégration de nouveaux capteurs sur les smartphones, tels que les gyroscopes ou baromètres.

Android 3.0

Si vous n’avez jamais eu de tablette Android ou si vous en avez eu une récemment alors vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’Android 3.0 « Honeycomb ». Et oui car cette version 3 d’Android, sortie en février 2011, était réservée uniquement aux tablettes. Elle disposait d’une interface entièrement optimisée pour les tablettes, donc pour les grands écrans (7 pouces et plus) et permettait une gestion plus fines des différents processeurs qu’il pouvait y avoir dans les tablettes.

Android 4.0

Passer d’Android 3.0 à Android 4.0 d’un coup ça fait un grand bond, je vous l’accorde. Mais cela ne s’est pas fait de cette façon. Il y a eu des versions intermédiaires pour corriger quelques bugs ou apporter quelques améliorations mais je ne vais pas avoir le temps (ni la place, j’en ai peur…) d’en parler ici. Bref. Android 4.0, nom de code « Ice Cream Sandwich » (ICS, pour les intimes), est sortie en octobre 2011 et est une version importante dans l’histoire d’Android. En effet c’est à partir de cette version que tablettes et smartphones disposeront d’un même OS. ICS apporte en outre de nombreux changements significatifs, comme par exemple un launcher personnalisable ou encore le déverrouillage de l’appareil par reconnaissance faciale.

Android 4.1

Android 4.1 « Jelly Bean » apporte, le 9 juillet 2012, une « amélioration des performances de l’interface utilisateur ». Pour faire simple, le taux de rafraichissement de l’écran passe à 60FPS ce qui fluidifie considérablement l’interface graphique. Jelly Bean signe aussi l’arrivée de Google Now, l’assistant vocal censé s’opposer à Siri.

Android 4.4

En septembre 2013, Google annonce un partenariat commercial avec Nestlé et c’est en novembre de la même année que sort la version 4.4 d’Android, baptisé « Kit Kat ». C’est à partir de cette version que le mode « immersif » est intégré à Android. Ce mode permet de cacher la barre d’état lors du visionnage de film ou de clips en plein écran. Dans cette version, Hangouts devient un véritable « hub » social et centralise les sms, mms et autres messages.

Android 5.0

Android 5.0 « Lollipop » est sortie le 3 novembre 2014 et est une mise à jour majeure de l’OS de Mountain View. Effectivement, c’est dans cette version que le nouveau moteur d’exécution ART est installé. Il permet la compilation des applications dès l’installation et non dès le lancement, ce qui génère un gain de temps et de ressources. L’autre nouveauté de cette version est l’instauration du Projet Volta, permettant d’augmenter l’autonomie des appareils grâce à une optimisation de la consommation d’énergie des différents composants de l’appareil.

Android 6.0

Google a annoncé la prochaine version de son OS lors de la Google I/O, en mai 2015. Son nom de code ? « Marshmallow ». Elle devrait apporter une meilleure intégration de Google Now avec de nouvelles commandes vocales et des améliorations de l’interface utilisateur. Personnellement, j’ai hâte de pouvoir poser mes mains sur la version finale ! J’ai testé la version developer preview et j’adore déjà !

Thomas on youtubeThomas on instagramThomas on facebookThomas on email2
Thomas
Fondateur - Rédacteur en chef
Véritable touche à tout 2.0, Thomas cumule les passions et les intérêts sans jamais se lasser.
Le-titre.fr, c'est son fils, sa bataille.

Street-Golfer
Infocom-Lille3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>